Tout savoir sur le fonctionnement de la formation haccp en ligne

Tout savoir sur le fonctionnement de la formation haccp en ligne

Pour pouvoir continuer leurs activités, les établissements travaillant dans le secteur de la restauration doivent maîtriser la méthode HACCP, du moins une personne de leurs effectifs. Pour éviter les absentéismes, il est actuellement possible de suivre une formation haccp en ligne. En plus d’offrir de nombreux avantages, ce concept est à la fois pratique et efficace.

Le principe de la formation HACCP en ligne

Grâce au HACCP en ligne, vous pouvez désormais bénéficier de la formation sans être obligés de vous déplacer. Ce concept de formation en ligne vous permet d’acquérir rapidement toutes les capacités utiles au bon fonctionnement d’une activité de restauration. Autrement dit, grâce à cette formation haccp en ligne, vous allez pouvoir assurer à merveille votre métier conformément aux conditions d’hygiène et à la réglementation française et européenne. Parmi les conditions à respecter, il y a :

A lire également : Les secrets d'une expérience culinaire exceptionnelle : Traiteur en Martinique

  • La traçabilité
  • L’hygiène au niveau des denrées alimentaires
  • Les bonnes pratiques
  • Les procédures basées sur les normes Hazard Analysis Critical Control Point

A cela s’ajoutent l’installation d’un plan pour la maîtrise sanitaire, les contrôles officiels, les réglementations et la gestion des denrées issues du monde animal.

Les modules compris dans la formation haccp à distance

Selon l’arrêté du 1er octobre 2012, de nombreux modules sont compris dans la formation à distance haccp. Il s’agit entre autres du respect de l’hygiène du personnel et des objets à manipuler, de la détermination de la température idéale que ce soit pour cuire, pour conserver ou pour refroidir les aliments, de la définition des dangers, du processus de congélation et de décongélation, etc. A ces modules s’ajoutent l’étude de la durée de vie des produits utilisés dans la restauration collective, le système de rangement, le système d’organisation, la gestion de stocks, l’établissement d’un diagramme pour le processus de fabrication haccp.

A découvrir également : À la découverte du miel de nigelle

D’une manière générale, la formation se fait en 14 heures pour maîtriser l’ensemble des modules. Les supports utilisés sont des documents, des vidéos et des quizz. A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent une attestation qui fera office de preuve lors d’un contrôle.

Une formation en HACCP en ligne contient, en principe, un contexte réglementaire, une méthodologie haccp, une démarche haccp, une traçabilité et des divers référentiels.

Que comprend le programme de formation destinée aux restaurants collectifs et commerciaux ?

La formation HCCP en ligne apporte des avantages aussi bien pour les apprenants que pour es consommateurs. D’une part, les pouvoirs publics français obligent l’ensemble des entités de restauration à faire une formation en HACCP en ligne ou en présentiel pour assurer la protection des consommateurs. D’autre part, les professionnels suivant ce genre de formation auront l’occasion de bénéficier des principales connaissances pour la gestion de l’établissement, en conformité avec les réglementations et les normes relatives à l’hygiène alimentaire.

Quant au programme de formation, elle comprend le plan de maîtrise sanitaire (principes de l’haccp, le GBPH du secteur d’activité, BPH, …), les grands principes sur la réglementation de la restauration commerciale (identification et répartition des responsabilités, importance de l’autocontrôle et de l’organisation, …) et les risques à courir en cas de manque d’hygiène. Pour former les apprenants sur les principes d’hygiène en restauration, la formation est orientée sur l’usage d’un GBPH en fonction de leur activité. Ainsi, les apprenants seront en mesure d’instaurer les moyens de prévention utiles, d’assurer l’organisation du stockage des aliments et leur production tout en prenant compte des conditions d’hygiène.