En quoi consiste la formation HACCP en ligne ?

En quoi consiste la formation HACCP en ligne ?

Pour protéger les consommateurs des risques pouvant être engendrés par la consommation de produits provenant du secteur agro-alimentaire et celui de la restauration, la méthode HACCP a été mise œuvre. Cette formation est devenue obligatoire en France et dans tous les pays de l’Union européenne. 

Le système HACCP en ligne pour assurer l’hygiène alimentaire

Auparavant, la méthode HACCP a été uniquement utilisée en tant qu’outil industriel pour assurer la qualité et la sécurité des aliments des astronautes. Créée par la société Pillsbury, cette méthode s’est rapidement répandue en dehors de l’enceinte de la NASA et de l’armée américaine étant donné son efficacité. 

Ce système de prévention a été intégré dans la formation des inspecteurs de la FDA (Food and Drug Administration) avant d’être généralisée dans tous les secteurs de l’alimentation. La méthode a été reconnue et utilisée pour garantir la sécurité et l’hygiène des aliments en Europe, à partir des années 90. 

Dans l’Hexagone, tous les acteurs du secteur agro-alimentaire et celui de la restauration sont dans l’obligation de respecter la réglementation du système Haccp en ligne faisant référence aux principes de l’hygiène alimentaire. Si vous êtes à la recherche d’un site pour le HACCP en ligne, cliquez sur ce lien. 

Pour assurer le respect de la réglementation de l’hygiène alimentaire et de la méthode haccp, tous les établissements doivent faire en sortes que leurs équipes bénéficient d’une formation appropriée en matière de sécurité des aliments. 

Y-at-il une différence entre l’haccp et l’hygiène alimentaire ? 

La méthode haccp consiste à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques liés à la consommation des denrées alimentaires. A l’issue de la formation haccp en ligne ou en présentiel, tous les acteurs du secteur de l’agro-alimentaire et du secteur de la restauration sont à même d’identifier les dangers et de les évaluer. Il peut s’agir de risque d’infection par des germes, d’empoisonnement lié à présence de produits chimiques, etc. Il est nécessaire de porter attention : 

  • Aux matières premières
  • Aux ingrédients
  • Aux procédés de fabrication
  • Aux données épidémiologiques
  • Aux cibles à qui les produits sont destinés (adultes, enfants, seniors, etc.).

La formation haccp en ligne a aussi pour objectif d’améliorer la maîtrise des CCP (Critical Control Point ou Points Critiques) et de garantir une hygiène alimentaire optimale, conformément aux réglementations établies. 

Les principes de la méthode haccp 

La méthode haccp repose sur des principes dont l’analyse des dangers, la détermination des points critiques pour leur maîtrise. L’application de cette méthode se fait par étapes. A chaque modification effectuée sur un produit, les professionnels de l’agro-alimentaire et de la restauration doivent procéder à de nouvelles analyses des risques afin de mettre en place les mesures nécessaires à l’amélioration de l’hygiène alimentaire. Peu importe les difficultés des entreprises à assurer l’application de la méthode HACCP, elles sont dans l’obligation de prouver leur maîtrise de celle-ci. D’où, l’importance de la formation haccp en ligne. 

Les plans d’action proposés par le haccp

L’acronyme haccp est issu de mot anglais Hazard Analysis Critical Control Point. En français, cela signifie étude des risques et la maîtrise des points critiques. Cette méthode a été conçue pour pouvoir contrôler efficacement trois types de risques à savoir les risques biologiques incluant les staphylocoques, les salmonelles, les listeria, etc. A cela s’ajoutent les risques chimiques générés par les résidus d’huile, les produits d’entretien, etc. Les risques physiques (morceaux de verre, morceaux de bois, cheveux, …) sont aussi contrôlés.